Témoignages de stages

Secteur Informatique et Services

« Le stage de 4ème année s’inscrivait pour ma part, dans une volonté de découverte, à la fois d’une technologie mais aussi d’une méthode de travail et d’un nouvel environnement. L’informatique étant un monde extrêmement vaste, j’essaie de diversifier les missions afin de sortir de l’école avec une vision globale des métiers qu’un ingénieur informaticien peut exercer.

Au niveau technique, j’ai pu monter en compétences sur une technologie en pleine expansion : le mobile sous Android. J’ai aussi travaillé sur des concepts plus généralistes comme la cryptographie, les web services, etc… J’ai pu partager les compétences que j’ai acquises au cours de mon stage au travers d’un tutoriel publié sur le web.

Je suis donc globalement très satisfait de mon passage chez Adeo Services (Groupe Leroy Merlin). »

Maxime G. (2013) Stage Assistant-Ingénieur 2011-2012 chez ADEO

 

« Ce stage m’a permis de voir le monde des SSII et le travail en open space. J’ai pu travailler sur une solution complexe utilisant les nouvelles technologies Microsoft. J’ai pu monter en compétence sur Silverlight mais aussi, et surtout, apprendre à concevoir une application indépendante, stable et maintenable.

Cela m’a permis d’apprendre une nouvelle façon de gérer un projet et de suivre le développement d’une application pas à pas. Je voudrais remercier l’IG2I ainsi que Centrale Lille, qui nous permet, chaque année, de découvrir un peu plus le monde professionnel à travers nos stages. »

François V. (2013) Stage Assistant-Ingénieur 2011-2012 chez GFI

 

« Le stage de 5ème année est un tremplin. D’une vie estudiantine, on entre en partie dans la vie active en tant qu’ingénieur afin d’en découvrir, d’apprendre et d’exercer les multiples facettes du métier. Le choix du stage est primordial. Il va façonner notre futur métier.

Je recherchais à travers ce stage un poste qui me permette de découvrir le travail au sein d’une SSII et qui plus est dans un grand groupe, capable de me faire une véritable carte de visite pour ma carrière.

Le bilan que je peux dresser après 6 mois de stage est positif. J’ai trouvé dans ce stage les réponses à mes questions, et j’ai pu tirer des leçons dans la manière dont travaillent les SSII et leurs collaborateurs.

J’ai également mis en application les différents volets de mon futur métier auxquels j’attache beaucoup d’importance. Les facettes du métier d’ingénieur que j’ai pu exercer au long de ce stage sont la responsabilité, la créativité, la technique (Technologies Oracle Applications et ERP Oracle) et l’autonomie »

Pierre D. (2006) Stage ingénieur chez Cap Gemini

 

Secteur Electronique Embarquée

« Mon stage d’apprenti-ingénieur effectué à la SNCF a été très instructif car il donne un aperçu de plus en plus concret des futures missions que j’aurai à mener à l’issue du diplôme. Autant l’aspect technique avait été développé durant le stage de technicien, autant cette année c’est la gestion de projet qui a été mise en exergue.

La gestion de projet impose beaucoup de rigueur dans la gestion du temps et des délais, dans la définition des objectifs et des contraintes ainsi que dans la spécification et la conception d’une application logicielle liée à de l’informatique embarquée. La deuxième forme de rigueur imposée dans cette gestion de projet était le respect d’une méthodologie de développement et d’un formalisme particulièrement contraints. Déjà de rigueur en milieu scolaire, il est d’autant plus important de les respecter en milieu professionnel, car les écarts sont moins tolérés et peuvent avoir de lourdes conséquences.

Je pense me tenir informé de l’évolution du projet avec un jour la satisfaction que ces dix mois de travail soient embarqués à bord du TGV. Je me suis vraiment fait plaisir en travaillant sur le système informatique embarqué. »

Guillaume R. (2006) stage apprenti ingénieur 2004-2005 chez SNCF

 

« Mon stage chez Schneider Electric fut une excellente expérience qui m’a permis d’approfondir mes connaissances en automatisme, en électricité industrielle mais aussi d’autres techniques essentielles propres à l’ingénieur comme la gestion de projets, le commerce et la communication.

Ce stage m’a également permis de faire face à de nouvelles responsabilités autour d’un projet dont les enjeux sont importants. Au contact du client, j’ai réussi à adopter une vision pour la vente des services : en étant force de proposition et en essayant de répondre au mieux aux besoins des industriels par des argumentations à la fois techniques et commerciales. Je me suis forgé une expérience déterminante pour mon avenir puisque je désire renouveler ce genre de mission dans le démarrage de ma carrière professionnelle. »

Rachid E. (2005) stage ingénieur 2004-2005 chez Schneider Electric

 

Secteur Automobile et Equipementiers

«Lors de la 4ème année d’étude à l’IG2I, un stage d’une durée de 9 mois à temps partiel puis à temps plein est instauré afin de professionnaliser les étudiants et les former à leur futur métier d’ingénieur.

J’ai réalisé ma première expérience en tant que technicien chargé d’affaires au sein de l’entreprise Renault de Douai.

À la suite cette première expérience, j’ai cherché à intégrer une entreprise proche du secteur automobile. Après réflexion, j’ai pensé qu’il était intéressant pour mon cursus d’intégrer une société qui est un fournisseur direct du constructeur automobile, c’est pourquoi l’entreprise Faurecia avait toutes les qualités requises pour me former.

Ces neufs mois en tant qu’assistant ingénieur au sein de l’entreprise Faurecia ont été très constructifs et enrichissants. Il y a eu une montée en cadence du stage. Le projet a été très formateur et m’a permis de découvrir de manière précise et cadrée l’univers Faurecia et son fonctionnement. Ce stage m’a offert la possibilité de travailler différemment et d’aborder des éléments nouveaux avec davantage de responsabilités et d’ouverture dans mes travaux.

Cette expérience a été très bénéfique pour ma future carrière. Avec Faurecia, j’ai appris de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux standards. Le bilan de ce stage est très positif tant sur le plan humain que managérial. J’ai eu la possibilité de me confronter au personnel dans mes travaux, faire accepter le changement et la nouveauté reste un défi quotidien qui est à relever tous les jours. »

Alexandre P (2013) Stage Assistant-Ingénieur 2011-2012 chez FAURECIA

 

« Le stage de 4ème année est un stage charnière dans les études à l’IG2I. C’est le moment à partir duquel nous passons plus de temps en entreprise qu’à l’école, et celui qui nous apporte une première expérience d’ingénieur puisque nous les côtoyons à longueur de temps et découvrons ce qu’est leur travail.

Je garderai de mon stage qui s’est déroulé à l’usine BRIDGESTONE de Béthune, le souvenir d’un stage très formateur, tant sur le plan technique (logiciel de supervision réseau, découverte, administration réseau … ) que sur le plan de la gestion de projet dans un univers où rien n’est prévisible»

Sarah E. (2012), Stage Assistant-Ingénieur 2010-2011 chez BRIDGESTONE

 

« Pour la quatrième année à l’IG2I, il nous est demandé d’effectuer un stage apprenti ingénieur en rapport avec l’option que nous avons choisie. Ayant choisi l’option « Génie Informatique », l’offre de stage proposée par un ancien IG2I en, ingénieur informatique chez VISTEON Système Intérieurs, m’a tout de suite plu. Durant les neuf mois que j’ai passés à VISTEON, je me suis vu confier un projet majeur : refonte totale du système de gestion des essais (application web et logiciel de planification).

L’enseignement de l’IG2I m’a beaucoup aidé pour ce stage. J’ai su utiliser ce que j’ai appris tout au long de ma formation surtout dans les cours de programmation, de gestion de projet. Ces enseignements m’ont été utiles pour m’organiser dans mon travail et m’ont permis d’être plus efficace dans la réalisation de mon projet. J’ai pu parfaire mes connaissances dans différents langages, j’ai appris des méthodes de développement et découvert des nouveaux outils.

J’ai découvert le métier d’ingénieur dans une grande entreprise et je pense sortir grandi de ce stage qui m’a fait découvrir énormément de nouvelles choses et qui m’a permis d’appliquer mes connaissances acquises depuis le début de ma formation à l’IG2I. »

Bastien P (2013), Stage Assistant-Ingénieur 2011-2012 chez VISTEON

 

« Je tiens à souligner que ce stage fut une source impressionnante d’apprentissages pour moi, puisqu’il m’a permis de découvrir un secteur que je connaissais mal, la production, qui plus est dans un secteur ultra-compétitif, l’automobile, et ce chez le premier constructeur mondial, Toyota.

Grâce à cette expérience, j’ai pu découvrir le travail dans un milieu où les contraintes et les exigences en termes de qualité et de productivité sont très importantes. Ce stage ne fait que conforter mon envie de travailler dans le monde de la production.

Il a également mis en évidence des points que je me dois d’améliorer.

Il est important de savoir résoudre des problèmes ou de mettre en place de nouveaux éléments dans un atelier ou une équipe, mais il est encore plus important de réussir à faire passer son message auprès de ses collaborateurs et des opérateurs. Ce stage m’a permis de découvrir les outils propres à Toyota et surtout de vivre au quotidien cette philosophie japonaise adaptée à l’Europe Occidentale. »

Julien W. (2009) Stage Ingénieur 2008-2009 chez TOYOTA