Le mot du directeur de l'IG2I

Le mot du directeur

L’Institut de Génie Informatique et Industriel (IG2I) est une école d’ingénieurs, créée à Lens en 1992. Son histoire est relativement récente, mais en quelques années notre établissement a su acquérir une notoriété importante. En effet, l’IG2I a su grandir et s’imposer en tant que Grande Ecole d’Ingénieurs. Cette notoriété rapide, elle la doit à la qualité de sa formation qui est le fruit des liens étroits qu’elle entretient avec sa « grande soeur » l’Ecole Centrale de Lille. Plus des 3/4 des enseignants qui interviennent à l’IG2I sont des enseignants de l’Ecole Centrale de Lille. Bon nombre de ceux-ci sont des enseignants chercheurs exerçant leurs activités de recherches au sein de laboratoires renommés de Centrale Lille.

Ainsi, nous avons pu développer à l’IG2I, une formation de qualité autour de deux pôles d’excellence: l’informatique et l’électronique. En informatique, nous formons nos étudiants aux métiers liés à l’informatique industrielle ou au génie informatique. Mais depuis septembre 2004, l’IG2I a étendu son offre de formation de manière à anticiper sur les besoins des entreprises dans les prochaines années. Nous avons ainsi créé une nouvelle option en Réseaux et Multimédias en partenariat avec CISCO, leader mondial dans le domaine des équipements pour les réseaux informatiques. Ceci montre notre souci de toujours proposer une formation renouvelée et de qualité, en relation avec nos partenaires industriels. Ajoutez à cela une expérience de l’entreprise en milieu anglo-saxon et vous comprendrez l’atout indispensable que l’IG2I apporte à ses futurs ingénieurs.

Au-delà de son rôle de formateur, l’IG2I souhaite favoriser le développement sur Lens et plus généralement sur la communauté d’agglomération Lens-Liévin, d’une activité industrielle autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela passe par une formation de nos élèves à l’entrepreneuriat et au développement avec l’aide des pouvoirs publics, de structures d’accompagnement de nos jeunes entrepreneurs. Certains de nos anciens étudiants, dès leur sortie de l’école ont déjà montré l’exemple en créant leur propre entreprise. Nous voulons amplifier ce mouvement, car les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui sont les créateurs d’emplois de demain.

Thierry FRICHETEAU,
Directeur de l’IG2I