Culture

Le cœur de l’Europe, l’Europe du cœur

Les efforts de modernisation et de reconversion menés par la ville de Lens lui permettent aujourd’hui de disposer d’équipements culturels et de loisirs réputés (théâtre « Le Colisée », Médiathèque municipale, parc de loisirs de « La Glissoire »).
Elle fonde aussi sa renommée sur sa célèbre équipe de football, le Racing Club de Lens, qui fait vibrer tous les supporters lensois des « Sang et Or ».

En plus du stade Bollaert de dimension européenne (50 000 places), la ville s’est dotée d’équipements multisports : cinq stades, deux halles couvertes de tennis, une piscine olympique, un vélodrome, un plateau d’athlétisme aux normes internationales.

Le Louvre-Lens

Inauguré le 4 décembre 2012, cette antenne du Louvre a été construite sur le site de la fosse minière 9/9bis, entre terrils et corons, dans le centre de Lens, au coeur de l’ancien bassin minier en pleine reconversion.

Le Louvre - Lens

 » Louvre-Lens… Deux noms reliés par un trait d’union. [...] Le Louvre-Lens, c’est une nouvelle aile du Louvre où tout devient possible. C’est une chance pour Lens, mais aussi pour le Louvre. Une occasion de rayonnement et de renouveau. Un musée dans la cité, un lieu de délectation au cœur de l’Europe qui expose et explique les chefs-d’œuvre du passé pour nous aider à comprendre le présent et à envisager l’avenir. »

H. Loyrette, Président-directeur du musée du Louvre

La Bibliothèque Universitaire de l’IG2I

Bibliothèque Ingénieur de l'IG2IOuverte aux élèves et aux enseignants de 8h30 à  17h, cette bibliothèque met à leur disposition plusieurs revues d’actualités, des quotidiens nationaux et régionaux, ainsi que des magazines et ouvrages spécialisés.
Y sont disponibles aussi divers supports d’informations sur les entreprises et des postes multimédia en accès libre, pour faciliter les contacts des élèves avec leurs interlocuteurs professionnels, principalement dans le cadre d’une recherche de stage.