Apprentissage

Devenir ingénieur par l’apprentissage

L’Ecole Centrale de Lille est habilitée, depuis l’ouverture en 1992 à délivrer le diplôme d’ «Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille, spécialité Génie Informatique et Industriel». Depuis 2013 l’Ecole est habilitée à délivrer ce même diplôme par la voie de l’apprentissage. L’IG2I est une antenne de FORMASUP qui est le Centre de Formation des Apprentis du Supérieur de la Région Nord Pas-de Calais. FORMASUP apporte une aide logistique aux antennes et gère les financements de l’Etat et de la Région Nord-Pas de Calais pour l’apprentissage. Organisé en filière de formation à part entière, l’apprentissage permet aujourd’hui de réels parcours de formation. Vous pouvez rejoindre l’apprentissage en postulant à l’admission sur titre ouverte aux titulaires d’un Bac+2, (BTS ou DUT à caractère scientifique ou élèves de CPGE). D’autre part les élèves de deuxième année de l’IG2I peuvent déposer leur candidature et, après examen de leurs résultats et de leur motivation, être admis à poursuivre leurs études dans le cadre de l’apprentissage. Les apprentis sont souvent originaires du Nord-Pas de Calais, mais la formation accueille plusieurs jeunes venus d’autres régions, parfois très éloignées. Les candidatures féminines sont très recherchées dans les entreprises du secteur informatique car leur présence au sein d’une équipe apporte une certaine ouverture d’esprit, des avis parfois différents et constructifs. Les entreprises recevant les apprentis sont de la région, sans que cela soit une obligation.

Pourquoi devenir ingénieur informatique par apprentissage ?

Vous souhaitez une alternance forte qui est la caractéristique de l’apprentissage. Cette alternance fait de l’apprenti un salarié, qui reçoit une rémunération en fonction de son âge, de l’avancement dans le cycle de formation et aussi de la convention collective appliquée dans l’entreprise; il reçoit également des aides spécifiques.

FORMASUP gère les aides aux apprentis et à leurs entreprises conformément aux engagements de l’Etat et de la Région. Vous ne voulez pas de formation au rabais mais un diplôme véritablement reconnu dans le monde de l’entreprise, la formation d’ingénieur par apprentissage de l’IG2I correspond à votre attente en plusieurs points:

     – l’excellence : vous recevez le même diplôme avec le même niveau d’exigence qu’en formation initiale,

     – une ouverture vers l’international,

     – l’adhésion aux associations d’anciens,

     -une insertion professionnelle réussie.

L’apprentissage dans le Supérieur est relativement récent. Il existe dans de nombreux secteurs de haut technologie, en particulier les métiers du numérique.

Quels sont les avantage de l’apprentissage ?

L’apprenti bénéficie d’une pédagogie adaptée : tout au long du cursus, il bénéficie d’un double encadrement, un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise et un tuteur-enseignant à l’école; les rencontres permettent d’évaluer les progrès accomplis et de définir ensemble les missions. En début de formation, une remise à niveau scientifique est prévue afin d’harmoniser les connaissances. Tout au long de la formation, le futur ingénieur reçoit un enseignement lui permettant de développer ses capacités de communication. En fin de cursus l’apprenti se voit le plus souvent confier des missions où son autonomie est grande. Ce sont des profils recherchés. Ils veulent passer rapidement à l’action, se confronter au monde du travail. Pour être un bon apprenti, il faut avoir une idée du type d’entreprise où l’on veut travailler, ce qui nécessite une maturité plus grande. Les apprentis, très vite confrontés aux réalités économiques, sont déjà nombreux à créer leur entreprise, à être générateur d’emploi.

Les modalités de la sélection

Répondre aux conditions générales d’accès à l’apprentissage : avoir moins de 26 ans à la signature du contrat, être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour valide au jour du dépôt de dossier de candidature, justifier de 120 crédits ECTS lors de l’inscription en formation.

Pour postuler, télécharger, compléter et envoyer le dossier de concours qui sera mis en ligne en février et le retourner avant la date indiquée.