Le cursus

Une formation en 5 ans

L’ingénieur IG2I est spécialiste des techniques de l’informatique et du génie industriel : il se caractérise par son ouverture à l’ensemble des domaines liés aux process industriels, sa capacité à gérer et à mettre en œuvre un projet industriel, son aptitude à travailler en équipe et à exercer les responsabilités d’ingénieur, de manager, voire à entreprendre.

La formation s’étend sur 5 années : les trois premières années constituent un tronc commun, tandis que les deux dernières années affirment une spécialisation parmi trois choix possibles : soit en Génie Industriel, soit en Génie Informatique orienté vers l’informatique de gestion et le génie logiciel, soit en Réseau, Télécom et Multimédia avancés.

L’alternance de périodes académiques (3 500 heures d’enseignement) et de stages conventionnés en entreprise (19,5 mois au total) favorise une formation de haut niveau adaptée aux besoins des entreprises.

2014-10_IG2I_tableau stage

Pour très vite appréhender le travail en équipe et les exigences des entreprises, l’élève-ingénieur IG2I peut aussi participer à la réalisation d’un projet, au sein d’une équipe de 5 élèves librement constituée, ce projet étant principalement une application informatique demandée par un « client » extérieur.

Le diplôme d’ingénieur en Génie Informatique et Industriel de l’IG2I est délivré par l’Ecole Centrale de Lille, qui en a reçu depuis 1992 l’habilitation par arrêté ministériel, sur proposition de la Commission des Titres d’Ingénieur.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger notre fiche RNCP.