Option Génie des Réseaux et du Multimédia (GRM)

Spécialiste de la conception et de l’administration des réseaux informatiques et du traitement de l’information.

La formation de l’ingénieur IG2I option génie des réseaux et du multimédia s’appuie sur la formation de base dispensée au cours des trois premières années de son cursus ; celle-ci lui permet d’acquérir les concepts et le savoir faire, tant dans le domaine informatique que dans le domaine industriel, sur lesquels sa spécialisation pourra s’appuyer.

Cette spécialisation en fait un ingénieur capable de s’impliquer dans tous les projets touchant non seulement aux réseaux de tous types, mais également aux applications multimédia. Son savoir et son savoir faire dépassent donc le seul domaine des réseaux informatiques pour lesquels il possède néanmoins une solide formation. Sa formation scientifique et technique aborde également les autres types de réseaux : téléphonie mobile, vidéocommunication et multimédia. Quel que soit le type de réseau, l’enseignement dispensé à cet ingénieur l’est suivant trois aspects : l’aspect logiciel, l’aspect matériel et l’aspect physique. Le lien naturel entre les réseaux et les applications multimédia permet le développement de compétences dans ce domaine. Ces dernières se trouvent renforcées par des cours spécifiques liés à la conception d’applications multimédia.

Comme tout ingénieur IG2I, il reçoit une solide formation en langues, en communication, en connaissance de l’entreprise et en management.

Enfin, les importantes périodes de stages réparties tout au long du cursus lui permettent de mettre rapidement en pratique les enseignements reçus et d’être rapidement opérationnel.