Recrutement Post-Bac

Admission directe après le bac

La formation s’adresse tout d’abord aux futurs bacheliers S (toutes spécialités) et STI (Génie électrique électrotechnique). Pour une admission en première année, les candidatures des bacheliers des années antérieures sont aussi examinées dans les mêmes conditions.

L’admission juste après le baccalauréat ne doit pas être appréciée comme une « prépa intégrée » : en effet, dès le début du cursus, l’élève d’IG2I effectue des stages en entreprise et des travaux pratiques d’application et est ainsi confronté aux réalités du monde du travail.

La promotion de première année compte entre 60 et 70 élèves.

L’inscription au concours d’entrée à l’IG2s’effectue par le site Admission Post Bac. La liste des pièces à fournir est indiquée sur le site Post Bac. Elle constitue le dossier que le candidat doit ensuite envoyer à l’IG2I.

La sélection s’effectue en deux étapes :

  • Présélection par examen du dossier scolaire du postulant (bulletins de seconde, première et terminale). Le jury fixe la liste des candidats retenus pour la seconde étape.
  • Tests et entretiens.

Ces tests comprennent :

  • Entretien de motivation qui vise à cerner l’intérêt du postulant envers la formation et sa connaissance du cursus. Cet entretien est mené conjointement par un enseignant et un responsable d’entreprise. Il doit permettre de comprendre la motivation réelle du candidat pour la formation et sa perception du métier d’ingénieur. L’entretien porte également sur son ouverture sur le monde et son esprit d’analyse.
  • Test de français : il s’agit d’une synthèse de texte permettant d’apprécier compréhension et qualité de rédaction. Voici un exemple de test ig2i_test_français.pdf
  • Test d’anglais : il a pour but de s’assurer que le postulant maîtrise les bases de la grammaire anglaise. Voici un exemple de test ig2i_test_anglais.pdf.
  • Tests scientifiques : le postulant sera soumis à quelques problèmes de mathématiques permettant de tester la qualité de son analyse et la rigueur de son raisonnement. Voici un exemple pour le test de mathématiques ig2i_test_maths.pdf
  • Tests de logique/informatique le postulant  sera également soumis à quelques problèmes de logique et informatique. Voici un exemple de test ig2i_test_logique.pdf.

Note aux candidats futurs titulaires d’un baccalauréat étranger

Vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site Admission post Bac.

Précisions pour les candidats domiciliés en outre-mer ou à l’étranger

Des centres d’écrit sont prévus au Maroc, en Tunisie, dans d’autres pays selon l’origine des candidats.